Dans le cadre de ma pratique autonome en travail social, j’accompagne les individus, couples et familles face aux difficultés rencontrées dans leur cheminement de vie, afin de rétablir leur équilibre tant personnel que social. Selon votre préférence, les rencontres sont disponibles en présence (St-Hyacinthe) ou en visioconférence.
En termes de valeurs, la sensibilité à l’être humain guide chacune de mes interventions, menées avec bienveillance. Le respect, le non-jugement et l’ouverture sont cruciaux dans ma pratique, tout autant que l’intégrité et les compétences que je m’assure de conserver. Étant sensible à l’évolution des enjeux sociaux, les familles dans toutes leurs diversités demeurent également au coeur de mes priorités de vie.
Je cumule un bagage d’expériences professionnelles au sein de milieux de pratique variés depuis près de 20 ans: CHSLD (insertion sociale, loisirs auprès des aînés); CLSC (organisation communautaire, accueil psychosocial); communautaire (action collective, santé mentale, déficience physique/intellectuelle, TSA, traumatisme cranio-cérébral, proche aidance, hébergement transitoire pour femmes/familles/jeunes raccrocheurs aux études); milieu scolaire primaire/adaptation scolaire. Auprès de mes proches, je conjugue également avec la neurodivergence depuis de nombreuses années, cherchant ainsi à toujours mieux comprendre ces réalités multiples.
Services offerts
Le travail social… à quoi bon?
« Le travail social comme profession s’emploie à promouvoir le changement social et la solution de problèmes dans les relations humaines de même qu’il aide les personnes à se donner du pouvoir et à se libérer en vue d’un plus grand bien-être. S’appuyant sur des théories du comportement humain et des systèmes sociaux, il intervient dans le champ des interactions entre les personnes et leur environnement. Les droits de la personne et la justice sociale sont des principes fondamentaux de l’action en travail social. »
Déclaration internationale conjointe de l’Association internationale des écoles de travail social (AITS) et de la Fédération internationale des travailleurs sociaux (FITS), adoptée en 2001.
« Référentiel de compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux », OTSTCFQ, 2012, p.7.
Prendre note qu'avant de confirmer votre premier rendez-vous, une prise de contact téléphonique vous sera proposée, afin de mieux cerner vos besoins et m'assurer que je sois la bonne personne pour vous accompagner.
Problématiques
Qu’est-ce que ça fait, un.e TS?
Le PL 21, adopté le 19 juin 2009, a redéfini le champ d’exercice de la profession de TS, lui permettant d’exercer les activités suivantes:
« Évaluer le fonctionnement social, déterminer un plan d’intervention et en assurer la mise en oeuvre ainsi que soutenir et rétablir le fonctionnement social de la personne en réciprocité avec son milieu dans le but de favoriser le développement optimal de l’être humain en interaction avec son environnement. »
« Référentiel de compétences des travailleuses sociales et des travailleurs sociaux », OTSTCFQ, 2012, p.8.
Spécialisations
Différentes approches ont teinté et enrichi mes interventions depuis mes études au baccalauréat en travail social: développement du pouvoir d’agir (« empowerment »); féministe; psychosociale; systémique. Au-delà de mon parcours académique et de mes engagements professionnels, je poursuis également de nombreuses formations continues dans le but d’élargir mes connaissances pour mieux accompagner l’humain dans sa globalité. Voici les activités de développement m’ayant intéressée au cours des deux dernières années:
Clientèles cibles
Ordres professionnels ou associations
Ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
Scolarité
Études à la maîtrise en travail social, UQÀM 2015
Baccalauréat en travail social, UQÀM 2006
Langues
Français, anglais fonctionnel
Copyright © 2024 Clinique Multipros Santé - Tous droits réservés.
Powered by Agence WizardsBoost